Le mercredi 07 Aout 2019, s’est tenu une séance de sensibilisation des élus locaux de la commune de Ouidah dans le cadre du projet d’appui et d’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile mené conjointement avec le bureau Afrique de l’ouest du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux réfugiés.
La séance déroulée dans l’enceinte de la mairie de Ouidah a connu la présence de 13 élus locaux qui étaient les bénéficiaires circonstanciels de la présente sensibilisation. Ils ont pu grâce à la formation, toucher du doigt la réalité que peuvent traverser les réfugiés et demandeurs d’asile, l’importance et le rôle de la clinique légale dans l’aide apportée aux cibles du projet, mais aussi leurs responsabilités en tant qu’élus locaux dans la délivrance des actes administratifs aux réfugiés et demandeurs d’asile ainsi que la facilitation de leurs intégrations. Cette a notamment permis à certains élus locaux de faire des partages d’expériences afin de partager de bonnes pratiques dans l’atteinte des objectifs ciblés.
L’intérêt de la mairie pour les droits humains a permis la mise en place d’un système de référence et de contre référence entre les élus locaux et la clinique légale.
La séance a pris fin par des questions réponses qui sont venues enrichir la rencontre et par les mots de clôture du représentant de la mairie.