Réfugiés. Renforcements de capacités de cliniciens, CPS et CIPEC.

Dans le cadre du projet d’appui et assistance aux demandeurs d’asile et aux réfugiés mis en oeuvre en partenariat avec le Bureau Régional Afrique de l’Ouest et du Centre du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, Amnesty International Bénin a organisé du 17 au 18 juin un atelier de renforcements de capacités de cliniciens et points focaux représentants des centres de promotion sociale (CPS) et centres intégrés de prise en charge (CIPEC) pilotes.

Vue partielle de la salle de formation.

Plusieurs communications ont été animées durant les deux jours dans le but de permettre une meilleure compréhension de la thématiques par les cibles réunies mais aussi de maîtriser le rôle des différentes institutions impliquées.

Le 17 juin, les participants ont eu droit à trois différentes présentations portant sur : ”Notion de violence, d’abus et d’exploitation de femmes et enfants en situation de crise” ; ”Accueil et écoute des personnes vulnérable: cas des réfugiés et demandeurs d’asile ; ”Amnesty international Bénin, la clinique légale et le projet d’appui et assistance juridique au réfugiés et demandeurs d’asile 2021” ; animées respectivement par Issa Adamou OSSENI, clinicien à la clinique légale, Christian GOULOME, Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance du Mono et Yannick DEDODKOTON, clinicien à la clinque légale.

Christian GOULOME, Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance du Mono

La deuxième et dernière journée a été consacrée à la dernière présentation de cet atelier et aux travaux de groupes. Les travaux de groupes ont porté notamment sur : l’élaboration d’une base de données et lien de référencement et de contre référencement utiles en Amnesty Bénin, les CPS, les CIPEC et la Commission nationale en charge des réfugiés d’une part et sur la planification des activités de mobilisations communautaires d’autres part.

Travaux de groupes

Les participants ont à la fin reçu chacun.e une attestation de fin de formation et ont dit toute leur satisfaction et engagement quant à la suite des activités de sensibilisation en communauté.

Photo de famille des participant-e-s

Sujets