DENONCEZ UN CAS DE VIOLENCE

Les violences liées aux approches genre

LGBTIQ+

Dénoncer un cas de violence subie par une personne LGBTIQ+ au Bénin

Les violences faites aux personnes atteintes d’albinisme

ALBINISME

Dénoncer un cas de violence subie par une personne atteinte d’albinisme au Bénin

Les violences faîtes aux personnes travailleuses du sexe

TRAVAIL DE SEXE

Dénoncer un cas de violence subie par une personne travailleuse du sexe au Bénin

Les violences faites aux personnes de manière générale

autres violations

Dénoncer un cas de violence subie par des personnes qui ne correspondent pas aux groupes LGBTIQ+, Albinisme ou travail du sexe au Bénin

Ce projet est mis en oeuvre par Amnesty International Bénin en partenariat avec l’Ambassade de France au Bénin.

Les violences faîtes aux personnes travailleuses du sexe

Grâce à notre réseau de partenaires, nous avons pu documenté des dizaines de cas de violences subies par des personnes LGBTIQ+, des personnes atteintes d’albinisme et travailleuse du sexe au Bénin. Ses groupes sont souvent victimes de discrimination pouvant résulter à une atteinte de leur intégrité physique ou morale.

Pour continuer à renforcer leur protection, nous avons besoin de personnes qui s’engagent à nos côtés.

Nous mettons ainsi en place plusieurs formulaire pour permettre à tous de pouvoir dénoncer des cas de violences subies par les personnes de ces groupes et ainsi participer à mettre fin aux violations des droits humains à Bénin.

  1. Choisissez le groupe concerné
  2. Remplissez le formulaire dédié
  3. Vous recevez un accusé de réception et l’un des agents de l’observatoire vous contacte pour un suivi de votre dossier.

Qu’est-ce que c’est que la discrimination ?

La discrimination frappe au cœur même de ce que cela signifie d’être humain. Elle consiste à bafouer les droits d’une personne simplement à cause de son identité ou ses croyances. La discrimination est néfaste et elle perpétue les inégalités.

Nous avons toutes et tous le droit d’être traités avec égalité, indépendamment de notre appartenance ethnique, notre nationalité, notre classe, notre caste, notre religion, nos convictions, notre sexe, notre langue, notre orientation sexuelle, notre identité de genre, notre âge, notre état de santé ou tout autre statut. Et pourtant, trop souvent, nous entendons les histoires déchirantes de personnes qui sont victimes de cruauté pour la seule raison qu’elles appartiennent à un groupe « différent » de ceux qui se trouvent en position privilégiée.

Il y a discrimination lorsqu’une personne ne peut pas jouir, au même titre que le reste de la population, de ses droits humains ou d’autres droits juridiques, en raison d’une politique, d’une loi ou d’un traitement établissant une distinction injustifiée. L’action d’Amnesty International est ancrée dans le principe de non-discrimination. Travaillant avec des populations du monde entier, nous luttons contre les lois et pratiques discriminatoires, afin de veiller à ce que chacun et chacune puisse jouir de ses droits en toute égalité.

Discrimination contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI)

Partout dans le monde, des personnes sont victimes de discrimination en raison des personnes qu’elles aiment, des personnes par lesquelles elles sont attirées ou de leur identité. Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) risquent de subir un traitement injuste dans tous les aspects de leur vie, que ce soit en matière d’éducation, d’emploi, de logement ou d’accès aux soins de santé, et elles risquent d’être victimes de harcèlement et de violences.

Dans certains pays, ces personnes risquent la prison, voire la mort, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Par exemple, en octobre 2019, le ministre d’État pour l’Éthique et l’Intégrité d’Ouganda a annoncé que le gouvernement prévoyait d’imposer la peine de mort pour les relations sexuelles librement consenties entre personnes du même sexe.

En 2019, Amnesty International a démontré que les soldats homosexuels et transgenres en Corée du Sud étaient en butte à des violences, du harcèlement et une discrimination généralisée en raison de la criminalisation des relations sexuelles librement consenties entre hommes au sein de l’armée. L’organisation a également analysé les obstacles à l’accès aux opérations de réattribution sexuelle en Chine. Nous avons également fait campagne en faveur de l’autorisation des événements liés aux marches des fiertés dans des pays tels que la Turquie, le Liban et l’Ukraine.

Il est extrêmement difficile, voire impossible dans la plupart des cas, pour les personnes LGBTI de vivre en toute liberté et d’obtenir justice pour les atteintes dont elles sont victimes lorsque les lois ne sont pas de leur côté. Même lorsque ces lois ne leur sont pas défavorables, la stigmatisation et les stéréotypes dont font l’objet les personnes LGBTI les empêchent de vivre en tant que membres à part entière de la société et de bénéficier des mêmes droits et libertés que les autres personnes. C’est pourquoi les militant·e·s LGBTI font campagne sans relâche en faveur de leurs droits : pour le droit d’être libres de toute discrimination, d’être libres d’aimer qui bon leur semble, de faire reconnaître leur genre à l’état civil ou simplement d’être protégées des risques d’attaques et de harcèlement.

Voir ici pour de plus amples informations sur le travail d’Amnesty International en faveur des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées.

LA SOLUTION : QUE DEMANDE AMNESTY INTERNATIONAL ?

Les gouvernements doivent :

  • Abroger les lois discriminatoires et libérer quiconque se trouve en prison à cause d’elles ;
  • Protéger toutes les personnes, quelles qu’elles soient, de la violence ;
  • Adopter des lois et des politiques encourageant l’inclusion et la diversité dans tous les pans de la société ;
  • Prendre des mesures pour s’attaquer aux causes profondes de la discrimination, notamment en luttant contre les stéréotypes et les attitudes à la base de la discrimination.