Il a été organisé les 14 et 15 avril 2022, un atelier de formation et de renforcement de capacités des journalistes et acteurs des médias sur la protection des réfugiés, les migrants, les personnes apatrides ou risque d’apatridie.
L’atelier a été réalisé en partenariat avec la représentation Multi-pays Sénégal du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, (couvrant le Bénin), et s’inscrivait dans le cadre des actions du Plan d’action de Banjul, de la campagne #J’EXISTE du HCR et vise à mettre fin à l’apatride d’ici 2024, ainsi que dans les engagements pris par le Bénin lors du premier Forum Mondial pour les Réfugiés en 2019.
L’atelier de formation a permis d’échanger avec les journalistes et acteurs des médias sur les questions liées au traitement des informations sur la protection des réfugiés, des migrants, des personnes apatrides ou à risque d’apatridie.Il a permis également grâce à un collège d’experts mobilisés ( M. Komi AKAKPO et Mme Gosia COURTAY, respectivement, Administrateur Associé, chargé de l’Apatridie et Administrateur associée, Chargée des Relations Extérieures UNHCR-MCO Sénégal, les Pr. GUEDEGBE Samson Igor, Agrégé de Droit privé et sciences criminelles, Titulaire de la Chaire Unesco Droits de la Personnes Humaine et de la Démocratie, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, Pr. Eric Codjo MONTCHO AGBASSA, Agrégé de Droit privé et sciences criminelles, Université d’Abomey-Calavi – Bénin) , de partager avec les participants, les meilleures pratiques en matière de techniques de communication sur les thématiques de l’apatridie et réfugiés ; de connaître les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre l’apatridie.
À la fin de l’atelier, il a été procédé au lancement du concours des meilleures productions de presse sur les questions d’apatridie de nationalité, de réfugiés et des déplacés internes.