Réfugiés. Rencontres d’échanges sur les violences, abus et exploitation

Dans le cadre du projet d’appui et assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile mis en oeuvre en partenariat avec le Bureau Régional du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, Amnesty International Bénin a organisé ce jeudi 1er juillet une rencontres d’échanges sur les violences, abus et exploitation mais aussi les voies de recours.

Cette activité a réuni une quarantaine de personnes composée notamment de femmes et des enfants réfugiés au Bénin mais aussi d’organisations de la société civile intervenant dans le domaine des droits humains. La communication principale de cette rencontre a été animée par Mme ZOHOU Carmelle du Ministère des affaires sociales et de la microfinance et portait sur le rôle des centres de promotion sociale et centre intégré de prise en charge dans la protection des femmes et enfants réfugiés et demandeurs d’asile contre les violences, abus et exploitations et voies de recours.

A travers cette présentation, les participants ont pu apprendre davantage sur les différents types de violences et surtout sur les mécanismes de dénonciation de celles-ci.

Des contributions et des recommandations ont été formulées à la fin par les ONG présentes dans le but de prévenir les violences qui ciblent les femmes et les enfants en République du Bénin.