Atelier de Formation sur la Prise en charge des demandeurs d’Asile et des Réfugiés par les Services Sociaux Étatiques

Les mercredi 17 et jeudi 18 juillet 2019 a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, l’atelier de formation sur la Prise en charge des demandeurs d’Asile et des Réfugiés par les Services Sociaux Étatiques. Cet atelier était organisé à l’endroit des centres de promotion sociale et des directions départementales du Bénin dans le cadre du projet d’appui et d’assistance aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.

Cet atelier a été marqué par la participation effective de 30 participants et une série de deux (02) communications a été développé ce jour par l’équipe des facilitateurs.

D’abord la première communication a été présentée par madame Sokhna Thiandoume, Administratrice Régionale pour la détermination du statut de réfugié au HCR et s’intitule « Introduction à la Protection Internationale et Mandat du HCR suivie de débats ». La deuxième communication a été présentée par madame Mélanie YEKPE, Chargée de Protection à la Commission Nationale chargée des Réfugiés et s’intitule « Le système d’Asile au Bénin ».

Sokhna THIANDOUNE du HCR en pleine formation

Ensuite dans la deuxième série de communication, la première était intitulée « Droits et devoirs des réfugiés et des demandeurs d’Asile » et présentée par madame Sokhna. Enfin la dernière communication qui portait sur « Besoins des réfugiés et des demandeurs d’asile » a été abordée par madame Patricia Médjigbodo Assistante Sociale en charge du service communautaire à la CNR. Pour ce dernier point, les partages d’expérience sur la gestion de la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile dans leurs communautés ont été faits et très appréciés.

  Lors de cette occasion, les participants ont eu un travail de groupe axé sur la situation des Réfugiés ou Demandeur d’Asile suivi de la plénière. Cette phase de l’atelier a débouché sur un débat qui a permis à chaque participant de s’exprimer librement sur la question. Certaines recommandations ont été faites parmi lesquelles nous pouvons citer l’élargissement des séances aux autres départements et aussi aux services sociaux spécialisés.

La séance de clôture a été faite par Madame la Directrice Adjointe de Cabinet du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. Elle a remercié Amnesty International pour l’opportunité donnée à quelques acteurs de protection du MASM.