EDH. Amnesty Bénin sensibilise les conducteurs de taxi-motos sur les bonnes pratiques

En décembre 2023, Amnesty International Bénin a organisé des séances de sensibilisations à l’endroit des conducteurs de taxi-motos à Cotonou dans le départements du littoral et à Parakou dans le département du Borgou. Ces séances, qui ont rassemblé plus d’une centaine de conducteurs de taxi-motos s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement d’une culture des droits humains au Bénin à travers les mass médias et les conducteurs de taxi-motos.

Les participants ont bénéficié de deux communications à chaque fois portant sur l’histoire des droits humains avec un accent sur les droits inhérents à chaque être humain, les obligations des Etats et les mécanismes de protection. La seconde communication a porté sur le rôle spécifique des conducteurs de taxi-motos dans la promotion et le respect des droits humains dans les communautés.

Les séances de sensibilisation se sont achevées avec la prise de résolutions par les participants à contribuer activement à la promotion et au respect des droits humains dans leur quotidien et la remise de chemise de conducteurs à tous les participants portant le message ”Je suis zémidjan, j’apprends à connaître mes droits et ceux de mes clients pour être un modèle auprès de mes pairs et de ma communauté”.

Ils devront également initiés, avec le soutien d’Amnesty International Bénin, de séances similaires avec leurs collègues conducteurs de taxi-motos. L’objectif est de partager les connaissances acquises lors de ces séances et de promouvoir une culture du respect des droits humains au sein de leur communauté.

Cette démarche d’Amnesty International Bénin témoigne de l’importance de la sensibilisation sur les droits humains au niveau communautaire pour susciter des changements positifs. Elle encourage également l’implication directe des acteurs locaux dans la diffusion des connaissances et la promotion des droits humains au sein de leurs réseaux professionnels.