Assistance Juridique : une nouvelle ère s’ouvre pour les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Dans le cadre de l’accord de partenariat entre Amnesty International Bénin et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), la Clinique Légale a organisée une formation en faveur des demandeurs d’asile.

Elle s’inscrit dans la ligne droite du projet intitulé « Assistance juridique aux demandeurs d’Asile et au réfugiés du Bénin », qui vise essentiellement à contribuer au renforcement de l’environnement de protection et la qualité du système d’Asile au Bénin. 

C’était ce samedi 30 juin 2018, au siège de AI-BÉNIN à Aïdjedo.

Le tableau peu reluisant qu’offre l’environnement asilaire au Bénin semble marqué par la méconnaissance de la procédure de Détermination du Statut de Réfugié (DSR). Et pour cause les réfugiés manquent non seulement de conseils juridiques ou de représentation mais aussi d’informations de protection et de conseil nécessaires relation à leurs conditions.

C’est pour palier à ces difficultés qu’une formation a été initiée en faveur de la communauté des demandeurs d’asile au Bénin.

Pour la plus part originaires des pays en conflit, les participants (près d’une cinquantaine) , ont eu droit, a travers cette formation, aux informations relatives: aux rôles de la clinique Légale , aux procédures de détermination du statut de réfugié et à l’amélioration de leurs conditions de vie en qualité de demandeurs d’asile et de réfugiés. 

Profitant de la séance, les réfugiés et demandeurs d’asile présents ont exposé quelques de leur difficultés qui ont été aussitôt prises en compte par la clinique légale pour apport de solution.
Satisfaits, ils n’ont pas manqué de saluer le partenariat (HRC et AI-BÉNIN) qui à travers cette formation vient apporter un soulagement aux difficultés liées à leur situation. 

La fin de la formation a été marquée par une photo de famille avec les participants qui n’ont qu’une seule voix : nous sommes des Humains Aidez-nous !
AI_BENIN