Les étoiles des droits humains de Amnesty International Bénin, n’ont pas voulu rester en marge de la campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds. Celles de Zakpota ont sensibilisé samedi 19 Octobre, les artisanes et ménagères de Za-hla dans la commune de Zakpota au dépistage du Cancer du sein.
Parce que le Cancer du Sein n’épargne aucune femme, les étoiles des droits humains ont choisi de porter leur sensibilisation sur les femmes des communautés reculées. A Za-hla, un village de l’arrondissement de Allahe commune de Zakpota, elles ont entretenu une centaine de femmes en langue nationale fon, sur le cancer du sein ; les causes, symptômes et quelques manifestations.
L’accent a notamment été mis sur l’autopalpation dans la prévention et le dépistage précoce et sur les aptitudes à avoir pour le prévenir. Une causerie très appréciée également des hommes qui y étaient par curiosité, et qui disent en avoir beaucoup appris sur la maladie. L’initiative a été saluée par de nombreuses femmes qui pour certaines n’avaient jamais entendu parler de la maladie avec autant d’informations utiles. Elles ont pris l’engagement de partager l’information avec d’autres femmes du village.
L’étape de Za-hla lance une série d’initiatives prises par les Etoiles des droits humains. Il s’agit jeunes filles béninoises engagées pour les droits humains formées par Amnesty Bénin pour être des lumières dans leur communauté.


