Le Top des activités des clubs scolaires et Ecoles amies des droits humains d’Amnesty international Bénin a été donné le vendredi 25 octobre 2024 à l’occasion d’une cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans la cité des Kobourous à Parakou et plus précisément au lycée de Jeunes filles de cette ville et simultanément dans plus d’une trentaine de collèges partenaires. Le thème central sous lequel cette nouvelle rentrée est lancée porte sur ”le droit à la santé en milieu scolaire pour une année académique réussie”.

L’évènement a réuni différents profils d’acteurs intervenant dans le milieu scolaire notamment : le point focal au ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Emmanuel BADOU, le Directeur départemental des enseignements secondaire, techniques et de la formation professionnelle, les directeurs et proviseurs de six collèges et lycées partenaires de la ville de Parakou, les associations de parents d’élèves, les élèves, les enseignants encadreurs et bien d’autres.
A cette occasion, le contenu des échanges au sein des clubs scolaires a été présenté à l’auditoire ainsi que les matériels didactiques conçus pour l’éducation aux droits humains à la base. L’évènement a permis également aux clubs scolaires de constituer les bureaux dirigeants composés d’apprenants membres et d’élaborer les plans d’actions pour l’année scolaire 2024-2025. Pour égayer la cérémonie de lancement, différents tableaux artistiques ont été déroulés en sus des jeux de questions-réponses sur différents thème de droits humains avec à la clé des gadgets remis aux meilleurs participants.

La présente rentrée des clubs solaires et des écoles amies des droits humains organisée simultanément dans plusieurs collèges et lycées partenaires est également une occasion permettant aux élèves désireux d’en apprendre sur les droits humains, de se manifester et de participer aux activités de sensibilisation. Pour finir les séances, du matériel composé de quatre chasubles et une bâche a été confié à l’administration pour en faire usage chaque fois que les membres du club scolaire en auraient besoin.

Au lendemain de la rentrée, il a été procédé le samedi 26 octobre à la relance des groupes de travail Ecoles amies des droits humains au CEG Zongo et au lycée de Jeunes filles de Parakou. A cette occasion, ensemble avec des parents d’élèves, des élèves, des enseignants, des membres de l’administration et des vendeuses à la cantine issus de chacun de ces deux établissements, quelques problèmes de droits humains dans ces lieux d’apprentissage ont été identifiés et des activités de sensibilisation, de plaidoyer et de formation ont été pensées pour leur mitigation. Ces problèmes étaient liés notamment à la sécurité, au respect du bien d’autrui et de la vie privée, au droit à l’information etc.


