Des militants d’Amnesty Bénin marchent pour l’abolition de la peine de mort au Nigéria

Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty international Bénin organisé une marche pacifique pour plaider en faveur de l’abolition de la peine de mort au #Nigéria.

Partis de la place de l’Amazone à Cotonou, une centaine de manifestants ont rejoint l’ambassade de la République fédérale du Nigéria à Cotonou, scandant tout au long du trajet divers slogans appelant à l’abolition et rappelant l’irréversibilité de la pratique.

Arrivés sur les lieux, un discours de plaidoyer a été lu puis remis aux autorités, accompagné d’un T-shirt symbolisant le soutien à l’abolition de la peine de mort au Nigéria.

Pays voisin du Bénin, la République fédérale du Nigéria maintient encore la peine de mort dans sa législation avec au moins 186 condamnations prononcées en 2024 et plus de 3000 personnes condamnées à mort dans les prisons du pays selon notre dernier rapport sur le sujet.

Les derniers chiffres publiés dans le rapport soulignent l’ampleur du problème. La situation mondiale reste préoccupante, avec 1518 exécutions recensées en 2024, soit le chiffre le plus élevé depuis 2015. 91% de ces exécutions ont eu lieu en Iran, en Arabie Saoudite et en Irak, des pays où la peine capitale est souvent utilisée pour réprimer les opposants et les groupes vulnérables. En dépit de ces dérives, 113 pays ont aboli la peine de mort et 130 Etats membres de l’ONU ont voté pour un moratoire mondial, un record historique.

#PeineDeMort #10Octobre