VSJ: les élèves au cœur de la riposte contre le Coronavirus

Depuis mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a été déclarée pandémie sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé.

La création d’un corps de « Volontaires de Santé Juniors (VSJ) » permettra de contribuer aux mesures de riposte à l’épidémie par l’éducation, la sensibilisation, la prise de conscience et la capacité d’autoprotection des élèves et des communautés vis-à-vis du virus. Elle permettra également un apprentissage de la citoyenneté active.

Les Volontaires Santé Junior du CEG Albarika

Les VSJ sont mobilisés dans les clubs scolaires d’Amnesty International Bénin pour l’éducation aux droits humains :

  • 120 jeunes, issus de 40 clubs scolaires créés dans les collèges et les lycées,
  • 74 encadreurs enseignants et points focaux communautaires,
  • dans 10 départements sur 12,
  • à travers 16 radios communautaires.

Leur mission : connaître et former sur les gestes barrières pour limiter les risques de propagation du virus, auprès de leurs camarades, des familles, dans les établissements scolaires et dans les communautés encore peu couvertes par les initiatives de lutte contre le Covid-19.

Un Volontaire Santé Junior au CEG 3 Comè

Les VSJ sont reconnaissables à leur logo porté sur leur teeshirt et casquette.

Se former pour former aux gestes barrières : les VSJ suivront des modules de formation pour comprendre le Covid 19 et les gestes barrières, sensibiliser leurs camarades et dans leur communauté, déployer des techniques de communication.

Au CEG AKODEHA dans le Mono, une VSJ montrant l’exemple à ses collègues sur comment se laver les mains.

Sensibiliser leurs camarades, les familles, dans collèges et les lycées, dans les communautés : les VSJ s’appuieront sur de nombreux outils : communication digitale, capsules vidéo, émissions radiophoniques, masques à messages,  bandes dessinées.

Doter 40 lycées et collèges en matériels élémentaires pour lutter contre le Covid-19 : 80 dispositifs de lavage de mains.

De nombreux partenaires accompagnent cette opération par des financements, des équipements, la fabrication de tutoriels de formation et de sensibilisation, la création artistique :