Selon l’UNICEF, depuis plus d’une décennie, et encore de nos jours, le Bénin est considéré comme un pays d’origine, de destination et de transit d’enfants en matière de traite à des fins d’exploitation de travail.
La traite des enfants et la lutte pour son éradication est de nos jours au Bénin, une problématique majeure d’actualité. Le département de l’Ouémé fait partie de l’un des départements les plus touchés par ce phénomène.
Amnesty International Bénin a lancé le 24 septembre dernier, à Dangbo dans la vallée de l’Ouémé un projet de sensibilisation des parents et des patrons d’ateliers, contre la traite et l’exploitation des enfants. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la traite et l’exploitation des enfants au Bénin.
Ce projet se déroulera sur une période de cinq mois au cours de laquelle, plusieurs activités communautaire et scolaire ainsi que des émissions radiophoniques sont prévues. Le but de ses activités est de renforcer l’éducation et la sensibilisation sur la traite et l’exploitation des enfants.
Le lancement de ce projet a réuni plusieurs acteurs telles que la Directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance, les autorités de la mairie de Dangbo, le Roi Agon de la vallée de l’ouémé, les CPS de la localité, les directeurs d’écoles et des parents d’élèves.