L’hôtel KTA de Cotonou a été le cadre idéal pour le recyclage de la formation des blogueurs et vlogueurs sur les droits humains et les méthodes de communication et de militantisme sur les réseaux sociaux. Cet événement, qui s’est déroulé le 05 octobre 2023, s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de l’éducation aux droits humains au Bénin, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Amnesty International Bénin en partenariat avec la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi.
La journée a débuté par les mots d’introduction de Monsieur Glory HOSSOU, coordonnateur média et surveillance des droits humains à Amnesty International Bénin. Par la suite, Messieurs Dieudonné DAGBETO, Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, et Joël Arsène NOUMONVI, ancien Président de l’Association des Blogueurs du Bénin et représentant de l’actuel président de ladite association, ont pris la parole pour adresser leurs allocutions respectives. Les deux personnalités sont revenues sur l’importance et l’utilité du présent recyclage tout en remerciant l’Union européenne pour son accompagnement financier.
Après cette phase de présentation, les objectifs de l’atelier ont été exposés par Monsieur Eric-Orion BIAO, coordonnateur Education aux droits humains à Amnesty International Bénin. L’atelier de recyclage a ensuite débuté conformément à l’ordre du jour, avec deux communications essentielles. La première communication, dirigée par Monsieur Glory HOSSOU, avait pour thème : « Notion de droits humains : concepts fondamentaux, contexte au Bénin et organes de protection ». Elle a permis aux participants de renforcer leur compréhension sur la notion des droits humains et de se familiariser avec les mécanismes de protection des droits humains aux niveaux international, régional et national.
Quant à la seconde communication, animée par Monsieur Joël Arsène NOUMONVI, elle portait sur le thème : « Blog, vlog et référencement : des outils pour la promotion et l’éducation aux droits humains ». Cette présentation a fourni aux participants des connaissances essentielles sur la création, l’animation et la gestion de blogs et vlogs en relation avec la promotion et l’éducation aux droits humains des populations.
L’atelier de recyclage s’est poursuivi par des échanges fructueux avec les participants concernant leurs engagements, les contenus publiés depuis la première formation en mars 2022, ainsi que les difficultés rencontrées. Ensuite, des groupes de travail ont été constitués dans le but de réfléchir aux moyens de pérenniser les connaissances acquises lors de la formation et d’améliorer la collaboration avec Amnesty International Bénin.
Cet atelier de recyclage a non seulement renforcé les compétences des blogueurs et vlogueurs du Bénin dans la promotion des droits humains, mais il a également créé un espace dynamique pour le partage d’idées et d’expériences. Amnesty International Bénin continue de jouer un rôle essentiel dans l’éducation aux droits humains au Bénin, en formant une nouvelle génération de défenseurs des droits humains à travers des initiatives innovantes.