Article de Blog
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Assistance juridique aux demandeurs d’asile et aux réfugiés du Bénin », la Clinique Légale d’Amnesty International Bénin a organisé, le 11 Juin 2020 à l’Université d’Abomey-calavi, une séance de sensibilisation et de vulgarisation des droits et devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile au profit des étudiants de l’Université. L’activité avait pour objectif de contribuer au renforcement de l’environnement de protection et de la qualité du système d’asile au Bénin.
La délégation a été accueillie à l’arrivée par une équipe composée des militant-e-s de l’entité locale (Groupe 1 Calavi) et du Point focal du Réseau des jeunes chercheurs du Programme Thématique de Recherche en Santé affilié au CAMES, Mme Affousatou AMADOU. Cette dernière a d’ailleurs remercié la Clinique légale pour cette opportunité de sensibilisation sur le droit asilaire à l’endroit de la couche estudiantine.
D’une part, les modules de formations étaient axés sur la clarification conceptuelle des notions de: réfugiés, demandeurs d’asiles, personnes sous mandat, les droits et devoirs des réfugiés et le rôle de la clinique légale d’Amnesty International. D’autre part, sur l’étude de l’environnement institutionnel et légal du système asilaire au Bénin dont le rôle de la Commission Nationale chargée des Réfugiés (CNR) et les différentes étapes de la détermination du statut de réfugié (procédure de DSR).
A la fin de la séance de sensibilisation, les étudiants participants n’ont pas manqué de dire leur satisfaction à l’endroit des organisateurs. Ils ont plaidé pour l’organisation de telles activités régulièrement afin d’accroître le nombre de personnes acquises pour la cause des réfugiés et demandeurs d’asile. Ils ont également pris la résolution d’être des acteurs de défense des droits des réfugiés dans leurs entourages respectifs.
Rédaction, Yannick DEDOKOTON, juriste, bénévole à la Clinique Légale d’Amnesty International Bénin.