Les 24 et 25 juillet 2020, les étudiant-e-s de l’Institut des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) et de l’Ecole Internationale de Graphisme du Bénin (EIGB) ont été sensibilisés sur les droits et devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile.

Cette activité qui entre dans le cadre du projet d’appui et d’assistance aux réfugiés et aux demandeurs d’asile mis en oeuvre par Amnesty International Bénin avec le soutien de l’organisation des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), coincide avec la célébration de la journée mondiale des réfugiés célébré quelques jours plus tôt.
A l’ISMA comme à l’EIGB, les étudiant-e-s ont fait montre d’un très grand intérêt pour la thématique et n’ont pas hésité à poser des questions sur le statut des réfugiés qui vivent sur le sol béninois et leur quotidien. La connaissance du processus de Détermination du Statut de Réfugié (DSR) est également une des préoccupation revenue durant les deux jours de sensibilisation.

”Une question m’a particulièrement marqué au cours de ses deux dernières sensibilisations. Il s’agit de la question de cette étudiante de l’Ecole Internationale de Graphisme du Bénin qui, après nos présentations, voulait savoir ce qui pouvait amener quelqu’un à devenir réfugié. Cette question importante résume à mon sens tout le travail que nous faisons et que nous devrions continuer pour préserver notre humanité. En tout cas elle nous a permis de répondre à cette étudiante en rappelant qu’en réalité, personne ne s’attend à devenir réfugié et qu’une situation d’instabilité marquée par des affrontements armés dans son pays pourrait être un élément déclencheur du changement de statut. L’activisme de certains devenu trop gênant pour des pouvoirs antidémocratiques peut également être une source.” a déclaré Yannick DEDOKOTON, clinicien à la Clinique Légale d’Amnesty International Bénin.

L’équipe de sensibilisation a profité de l’occasion pour mobiliser les étudiant-e-s autour du concours de réalisation de spot sur les conditions sociales des demandeurs d’asile et des réfugiés au Bénin et nécessité de leur insertion dans les services étatiques. Un concours dont le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’au 19 juillet 2020.
