Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Assistance juridique aux demandeurs d’asile et aux réfugiés du Bénin », Amnesty International Bénin a organisé, le 24 Juin 2020 à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) dans le département du littoral, une séance de sensibilisation et de vulgarisation des droits et devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile au profit des étudiants de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP). L’activité avait pour objectif de contribuer au renforcement de l’environnement de protection et de la qualité du système d’asile.
Yannick DEDOKOTON, clinicien, responsable de l’activité, et Glory Cyriaque HOSSOU Coordonnateur Médias et Surveillance des Droits Humains, ont été accueillie à leur arrivée par Mr Charles Jérôme SOSSA, Coordonnateur des activités pédagogiques et membre de l’administration d’IRSP. Mr Charles Jérôme SOSSA a remercié la Clinique légale pour cette opportunité de sensibilisation sur le droit asilaire et est très heureux de voir qu’Amnesty International Bénin fait des étudiants de l’institut, des privilégiés de part cette sensibilisation. Après les propos introductifs, la charge est revenue à Mr Glory Cyriaque HOSSOU de présenter le mouvement Amnesty International Bénin, sa vision, sa mission et ses réalisations.
À la suite de Monsieur Glory, Yannick DEDOKOTON a commencé sa communication par une étape définitionnelle, il a abordé la notion de réfugiés et demandeurs d’asile, la question des droits et devoirs des demandeurs d’asile, tout en occultant pas les droits et devoirs du Réfugié dans un pays. Puis il axé sa communication sur le rôle de la clinique légale. Après une série de question de Monsieur Yannick, pour s’assurer de la compréhension des différentes notions abordées, des questions qui ont suscité de nombreuses réactions.
Après cette étape définitionnelle, place fut donnée à l’étude de l’environnement institutionnel et légal du système asilaire au Bénin dont le rôle de la Commission Nationale chargée des Réfugiés (CNR) ainsi que du rôle de la Clinique Légale (Amnesty International Bénin) dont il est membre.
En outre, pour terminer sa communication, il a abordé avec les étudiants les grandes étapes de la procédure de Détermination du Statut de Réfugié (DSR).