Refugiés: les étudiants de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi sensibilisés sur les droits et devoirs des réfugiés.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Assistance juridique aux demandeurs d’asile et aux réfugiés du Bénin », Amnesty International Bénin a organisé, le 04 Novembre 2020 à l’EPAC, dans le département de l’Atlantique, une séance de sensibilisation et de vulgarisation des droits et devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile au profit des étudiants de l’EPAC. L’activité avait pour objectif de contribuer au renforcement de l’environnement de protection et de la qualité du système d’asile.

Vue partielle des participants

Mr Yannick DEDOKOTON, clinicien, responsable de l’activité et Mme Mélanie YEKPE, en fonction à la CNR ont été accueillie à leur arrivée par l’administration.

Après la mise en place des étudiants sous la supervision du Directeur chargé des Affaires Académiques et de la chargée des relations extérieures de l’école , la séance a commencé par les propos introductifs du Directeur chargé des affaires académiques. Mr Yannick DEDOKOTON a commencé sa communication par une étape définitionnelle, il a abordé la notion de réfugiés et demandeurs d’asile, la question des droits et devoirs des demandeurs d’asile et réfugiés dans un pays. Puis il axé sa communication sur le rôle de la clinique légale dont l’assistance juridique et judiciaire qu’apporte la Clinique légale aux personnes sous mandat.

Après l’étape définitionnelle et les droits et devoirs des demandeurs d’asile et des réfugiés abordés par M. Yannick DEDOKOTON, Mme Mélanie YEKPE, représentante de la Commission Nationale d’assistance aux Réfugiés (CNR) a entretenu les étudiant sur l’environnement institutionnel et légal du système asilaire au Bénin, tout en mettant en exergue le cadre juridique du système asilaire et en donnant le rôle de la CNR. Pour terminer sa communication, l’experte de la CNR a abordé avec les étudiants les grandes étapes de la procédure de Détermination du Statut de Réfugié (DSR).

Cette séance de sensibilisation a été marquée par une forte mobilisation et participation des étudiants de l’EPAC.

Photo de famille des participants