Le mercredi 18 mars 2020, la communauté des réfugiés centrafricains a été reçue au siège d’Amnesty International Bénin à Cotonou dans le cadre du projet d’appui et d’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile conjointement mis en oeuvre on avec le Bureau Régional Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.
Il s’agissait d’une rencontre d’échanges sur les droits et devoirs des refugiés et demandeurs d’asile, l’insertion sociale des personnes sous mandat et les difficultés rencontrées par les membres de la communauté dans leurs quotidiens.
A la demande de quelques membres, un temps a été consacré à la présentation d’Amnesty international, son but et sa vision, ses réalisations et comment bénéficier des services du mouvement ou tout simplement comment collaborer avec l’organisation. Le développement leur a d’ailleurs permis de savoir que la thématique réfugiés-demandeurs d’asile n’est pas inconnue d’Amnesty International et que le mouvement s’investit depuis plusieurs années dans le respect des droits des réfugiés, demandeurs d’asile et des migrants.
Les échanges sur les droits et devoirs des réfugiés a amené les participants à exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés dans chacune de leurs communautés et dans quelles mesures Amnesty international pourrait apporter un grain de bonheur dans la résolution de leur situation. Au nombre des problèmes énumérés, on peut citer:
- les difficultés dans la délivrance de certains actes administratifs
- le regard sociétal parfois discriminatoire et gênant, etc.
A la fin des échanges, les participants ont pris l’engagement de tenir régulièrement informé Amnesty International Bénin des difficultés rencontrées quotidiennement et de solliciter au besoin les services et conseils de l’organisation dans la résolution des problèmes.