Rédaction de recours. Amnesty Bénin outille une cinquantaine de jeunes à Parakou et à Porto-Novo

Dans le but d’amener les jeunes à participer activement à la création d’un monde où chacun peut jouir de ses droits humains, Amnesty International Bénin procède à la formation des jeunes sur la formulation et l’introduction des recours devant les mécanismes de protections des droits humains.

Vue partielle des participants à l’atelier de Porto-Novo

Réunis respectivement les 23 et 25 février 2021 à l’université de Parakou et dans la salle de réunion du 2ème arrondissement de Porto-Novo, les jeunes sélectionnés ont été formés sur la notion de droits humains et les règles spécifiques de rédaction à observer devant les mécanismes de protection des droits humains notamment la Cour constitutionnelle du Bénin, la Cour Africaine et la Commission Africaine des droits de l’Homme et des Peuples.

Une participante lors de la formation à Parakou

Il s’agit d’une formation qui allie théorie et pratique. Les participants à chaque formation ont rédigé par eux-mêmes en travaux de groupes, des recours fictifs adressés à la Cour Constitutionnelle du Bénin. Une expérience qu’ils n’ont pas manqué de saluer : ”Je veux exprimer toute ma gratitude à l’égard Amnesty International Bénin. Grâce à cette formation, je suis aujourd’hui capable de revendiquer mes droits à travers la maîtrise de la rédaction des recours en justice. Je vous suis reconnaissant. a déclaré un particpant de Parakou.

Les participants en travaux de groupes

Les formations se poursuivent en Mars et en Juillet pour les étapes de Bohicon dans le département du Zou et Cotonou dans le département du Littoral.

Photo de famille des participants de Parakou