Les 22 et 23 octobre, Amnesty International Bénin a outillé huit organisations de la société civile béninoise sur les règles de rédaction des rapports alternatifs en prélude à l’Examen Périodique Universel et le monitoring des violations des droits humains.
Ces deux formations entrent dans le cadre du projet observatoire initié par Amnesty International Bénin avec le soutien financier de l’Ambassade de France et qui vise à réduire les vulnérabilités des personnes LGBTIQ+, Albinos et travailleurs de sexe au Bénin.
La première formation sur les règles de rédaction des rapports alternatifs en prélude à l’Examen Périodique Universel a été animée conjointement par Glory Cyriaque Hossou et Pierre Albrieux respectivement coordonnateur des médias et de la surveillance des droits humains à Amnesty International Bénin et Chargé de plaidoyer à Amnesty International France. Durant la présentation du module, les formateurs sont revenus sur l’historique de l’Examen Périodique Universel ainsi que les opportunités qu’il offre aux acteurs de la société civile d’être partie prenante lors de l’évaluation de la situation des droits humains au sein de leur Etat.
Des travaux de groupes portant sur la rédaction de rapports alternatifs et une simulation de pré session à Genève ont meublé également ce module. Les participants ont pu en l’espace d’un temps, se confronter aux exigences internationale en matière de plaidoyer pour les droits humains, les discussions formelles et informelles avec des diplomates et bien d’autres réalités de la genève internationale. Romaric ZINSOU, acteur de la société civile béninoise travaillant à Franciscain International invité pour ce module, a partagé tout le long de la formation, son expérience pratique avec les particiapnts, lui qui était à Genève pour représenter son organisation lors du passage du Bénin devant le Comité des Nations-Unies contre la torture en mai 2019.
Le deuxième module sur le monitoring des violations des droits humains a été animé par Samira DAOUD, Directrice du Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty International. Elle a présenté les exigences en matière de surveillance, documentation et rapportage des faits et actes de violations des droits humains. Les bonnes pratiques ainsi que les pièges à éviter ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur la surveillance des droits humains mais aussi sur les réflexes en tant que défenseur des droits humains ou responsable d’organisation de la société civile.
Ayant toutes répondues présentes pour les deux formations, les huit associations bénéficiaires du projet à savoir: Hirondelle Club Bénin, Bénin Synergie Plus, AFRO-BENIN, Synergie Trans Bénin, Coalition SIDA-BENIN, Divine Connexion Worldwilde, ONG Valeur Albinos et Réseau Solidaridarité Bénin, n’ont pas manqué de dire toute leur satifaction à la fin des formations. Les nouvelles connaissances apprises seront mises à profit afin qu’elles puissent tout au moins produire des rapports alternatifs pour le prochain Examen Périodique Universel du Bénin prévu pour 2022 à Genève.