Amnesty International Bénin lance l’appel à candidature de son programme “Etoiles des droits humains” une initiative de formation de la prochaine génération de jeunes filles en faveur des droits humains.
La promotion et la défense des droits humains sont l’œuvre aussi bien d’organisations et d’associations qui consacrent leur mission et ressources à cet idéal, que de personnes individuelles qui en font leur combat. Ces dernières deviennent donc attachées aux valeurs et principes des droits humains soit au regard de leur propre histoire personnelle ou familiale, soit grâce à des rencontres ou au travers de programmes de formation dédiées à cette cause.
L’histoire du Bénin a été marquée par de nombreuses personnalités qui ont fait de la défense des droits humains, leur cheval de bataille. Mais aujourd’hui, même si des jeunes défenseurs des droits humains s’essayent à maintenir cette flamme, force est de constater que très peu de jeunes filles et femmes s’illustrent sur ce chantier.
C’est donc pour contribuer à corriger cet état de choses et donner le goût de la promotion et de la défense des droits humains, du leadership en faveur des droits humains à une bonne quantité de jeunes filles issues des soixante – dix – sept (77) communes du Bénin, qu’Amnesty International Bénin a pensé la présente initiative dénommée Etoiles des droits humains.
Les Etoiles des droits humains constitueront donc des leaders féminins disséminées au sein des communes du Bénin afin, non seulement de dénoncer les atteintes aux droits humains en général et ceux des filles et femmes en particulier mais seront également des relais pour l’éducation aux droits humains de proximité dans les écoles, lycées et collèges, ateliers, centres de formation professionnelles, places publiques, et sur les radios communautaires.
Ce programme qui sera basé sur la participation active et le leadership des jeunes offrira à ces dernières, l’occasion d’acquérir les connaissances, les compétences, les qualités, les valeurs et l’expérience qui leur sont nécessaires pour pouvoir diriger, agir et réagir de façon efficace.
Peuvent faire acte de candidature, les personnes répondant aux critères ci – après :
· être une jeune fille âgée de 15 à 25 ans ;
· savoir lire et écrire ;
· être native de sa commune ;
· avoir une expérience à partager.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 Juin 2024.
Cliquez ici pour postuler : https://forms.gle/qcxydYcMdj5aNjKw5