Observatoire. validation de l’avant-projet de loi sur la protection des personnes atteintes d’albinsme au Bénin

Amnesty International Bénin et ses partenaires dans le cadre du projet observatoire, ont procédé le vendredi 12 mars 2021 à la validation nationale de l’avant-projet de loi portant protection des personnes atteintes d’albinisme en République du Bénin.

Vue partielle des participants

Le projet qui vise à renforcer la protection des droits des personnes LGBTIQ, albinos et travailleurs de sexe mais aussi de réduire les vulnérabilités de ces cibles, a débuté en juillet 2020 et est aujourd’hui à sa phase descendante.

Bernard Klein, attaché de coopération à l’Ambassade de France

L’avant-projet de loi objet de validation est un document original de 38 articles subdivisés en 9 chapitres. Le chapitre premier aborde les dispositions générales, le chapitre 2, les obligations de l’Etat, le chapitre 3, la protection de l’aide sociale et de la santé, le chapitre 4, l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle et la santé, le chapitre 5, la mendicité et l’incitation à la mendicité, le chapitre 6, les associations à caractère social oeuvrant pour la promotion et la protection des personnes atteintes d’albinisme, le chapitre 7, la participation à la vie publique, le chapitre 8, l’accessibilité et le chapitre 9 les dispositions diverses et finales.

Jean-Claude DOSSA, Consltant en charge de la rédaction de l’avant-projet de loi.

Cet avant-projet de loi a été favorablement accueilli par les organisations de la société civile présentes à l’atelier de validation. Il contribuera à réduire considérablement la vulnérabilité des personnes atteintes d’albinisme au Bénin et mettre davantage d’obligations à la charge de l’Etat et des pouvoirs publics.

Photo de famille 1

Après l’atelier de validation, un comité restreint d’acteurs de la société civile a été mis en place pour le suivi de l’intégration des différents amendements issus de l’atelier afin d’aboutir à un document fini qui fera objet de plaidoyer.

Photo de famille 2