Amnesty International Bénin et ses partenaires dans le cadre du projet observatoire, ont procédé le vendredi 12 mars 2021 à la validation nationale de l’avant-projet de loi portant régulation de l’exercice du travail de sexe en République du Bénin.

Le projet qui vise à renforcer la protection des droits des personnes LGBTIQ, albinos et travailleurs de sexe mais aussi de réduire les vulnérabilités de ces cibles, a débuté en juillet 2020 et est aujourd’hui à sa phase descendante.
L’avant-projet de loi objet de validation est un document original de 24 articles subdivisés en 4 titres. Le titre premier aborde les dispositions générales, le titre 2, la régulation de la profession du travailleur de sexe, le titre 3, la sécurisation du travailleur de sexe et le dernier titre, les dispositions pénales et finales.

Cet avant-projet de loi a été favorablement accueilli par les organisations de la société civile présentes à l’atelier de validation. Il contribuera à réduire considérablement la vulnérabilité des travailleurs et travailleuses de sexe au Bénin et mettre davantage d’obligations à la charge de l’Etat et des pouvoirs publics.

Après l’atelier de validation, un comité restreint d’acteurs de la société civile a été mis en place pour le suivi de l’intégration des différents amendements issus de l’atelier afin d’aboutir à un document fini qui fera objet de plaidoyer.