En réaction à la décision du troisième tribunal collégial du 19e district concernant la commission chargée d’enquêter sur l’affaire d’Ayotzinapa – la disparition forcée de 43 étudiants à Iguala, au Mexique, depuis le 26 septembre 2014 – Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International, a déclaré :
« Le gouvernement mexicain a tout mis en œuvre pour entraver la création d’une commission spéciale chargée d’enquêter sur l’affaire d’Ayotzinapa, mesure ordonnée par un tribunal fédéral qui a statué que c’était le seul moyen de sauver une enquête entachée par les irrégularités et la falsification de preuves.
« Le gouvernement a déposé plus d’une centaine de motions différentes devant les tribunaux, dans le but d’empêcher que cette décision de justice ne soit appliquée. C’est la preuve d’une décision politique visant à dissimuler la vérité sur le sort des 43 étudiants. Le gouvernement doit cesser de s’opposer à la commission spéciale d’enquête et consacrer ses ressources et ses efforts à mettre dûment en œuvre cette décision. »
Pour obtenir plus d’informations ou prendre rendez-vous pour un entretien, veuillez contacter Duncan Tucker : 52 1 55 4848 8266, duncan.tucker@amnesty.org
Pour en savoir plus :
Mexique. Le jugement ordonnant la création d’une commission d’enquête représente une importante avancée dans l’affaire d’Ayotzinapa (Nouvelle, 5 juin 2018)
Mexique. Les autorités doivent réorienter l’enquête sur la disparition forcée de 43 étudiants (Nouvelle, 12 avril 2018)
Mexique. Un rapport des Nations unies met en évidence une tentative de dissimulation dans l’affaire des 43 étudiants disparus (Nouvelle, 15 mars 2018)