Les OSC outillées sur les droits et devoirs des réfugiés.

Dans le cadre du projet d’assistance et d’appui aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, Amnesty International Benin a organisé le 27 Juin 2019 une Formation à l’endroit des principales Organisations de la Société Civile intervenant sur les questions de migration en général et celles de l’enfant et de la femme en particulier.

Déroulée à l’INFOSEC de Cotonou, cette formation était axée sur quatre principaux points à savoir :

  • un aperçu sommaire des contextes international, régional et national ; 
  • une clarification des concepts de la thématique ;
  • une vue sur l’environnement institutionnel et juridique ;
  • une perception des défis et perspectives.

Après les allocutions de Mme Blandine SINTONDJI YAYA, Présidente du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO et de M. Fidèle KIKAN, Directeur de Amnesty International Bénin, des remerciements ont été adressés à l’endroit des 45 participants à la formation.

M. Fernand AZONNANON  a en premier lieu présenté les contextes international, régional et national de la situation des réfugiés et demandeurs d’asile. Au second niveau de son intervention, le communicateur a partagé avec l’assistance un certain nombre de concepts tels que le réfugié, le demandeur d’asile, le migrant, l’apatride, les personnes déplacées, le rapatrié etc……

Ensuite, l’assistance a eu droit à l’exposé de l’environnement institutionnel et juridique traitant de la thématique en discussion. Cet environnement se caractérise au niveau international par : un nombre croissant de personnes sans protection de leur Etat ; une protection internationale sous tension. La communication de M. AZONNANON a pris fin par l’exposé des défis et perspectives. 

La parole fut accordée à Mme Mélanie YEKPE, Chargée de protection à la Commission Nationale d’Assistance des Réfugiés (CNAR).  La discutante a d’abord présenté l’architecture institutionnelle et organisationnelle de la CNAR. Elle a enfin  exposé la procédure de détermination du statut de réfugiés. On retient de son exposé que la procédure de DSR est étendue sur plusieurs phases et fait intervenir plusieurs acteurs.

Ces différentes communications ont suscités de nombreuses questions qui n’ont pas manqués de réponses claires et aussi l’élaboration des stratégies pour l’atteinte des objectifs en ce qui concerne la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile.

De ce fait, plusieurs décisions ont été prises en collaboration avec les OSC dans le  but d’améliorer l’accompagnement des réfugiés et demandeurs d’asile.

Mme Blandine SINTONDJI YAYA a remercié AIB pour l’initiative et a l’a invité pour d’autres formations sur d’autres thématiques pour le renforcement de la protection des droits humains, puis M. Fidèle KIKAN a félicité les participants pour leur disponibilité. Il a également salué le déploiement de force de l’équipe AIB pour la réussite de l’événement.

La formation a pris fin aux environs de 18 heures sur une note de grande satisfaction des participants.