À l’approche de l’audience du 27 juillet consacrée à l’examen des éléments du dossier dans le cadre des poursuites pénales engagées contre huit personnes accusées de l’assassinat de Berta Cáceres, Erika Guevara, directrice pour les Amériques d’Amnesty International, a déclaré :
« Les autorités judiciaires honduriennes doivent procéder à un examen exhaustif de l’assassinat de la courageuse défenseure des droits humains Berta Cáceres et enquêter non seulement sur les motivations du crime, mais également sur les acteurs économiques et politiques qui pourraient avoir été impliqués dans ce crime odieux. »
« Il est essentiel que tant les personnes ayant commis ce crime que celles l’ayant commandité fassent l’objet d’une enquête. Si elles ne prennent pas ces mesures, les autorités honduriennes laisseraient croire que seules les personnes qui ont exécuté l’ordre de tuer Berta Cáceres en subiront les conséquences, et non pas les personnes qui ont ordonné et orchestré ce crime. Cela encouragerait de nouvelles attaques contre les personnes défendant les terres, le territoire et l’environnement. »
Pour obtenir plus d’informations ou organiser un entretien, veuillez prendre contact avec Duncan Tucker : 52 1 55 4848 8266, duncan.tucker@amnesty.org
Pour en savoir plus :
Honduras. Après l’arrestation d’un cadre de DESA, d’autres mesures doivent être prises dans l’affaire Berta Cáceres (Nouvelle, 3 mars 2018)
Honduras. Les commanditaires du meurtre de Berta Cáceres ne sont toujours pas identifiés, ce qui met d’autres militants en danger (Nouvelle, 2 mars 2018)
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/03/honduras-failure-to-identify-those-behind-berta-caceres-murder-puts-other-activists-at-risk