Amnesty international Bénin a rendu public le 10 mars 2023 la liste des équipes retenues pour la compétition de création d’une application web de dénonciation des faits attentatoires aux droits humains.
A la suite de l’appel à candidature lancé en décembre 2022, une soixantaine de candidatures ont a reçue et dépouillée. Dix équipes ont été retenues pour le sprint final qui aura lieu du 27 au 31 mars 2023 à Cotonou. Les participants auront droit à une matinée de formation sur la notion de ”droits humains” et ”les techniques pour une bonne présentation d’une solution numérique” devant un jury avant d’être encouragés à développer leurs différentes solutions durant quatre (04) jours sous la supervision de différents experts dans le domaine du numérique et des droits humains. Le dernier jour sera dédié à la clôture du hackathon avec la présentation des solutions développées devant un jury spécialisé et en présence des responsables d’Amnesty international Bénin et d’autres acteurs du monde de la société civile béninoise et diplomatique.
Pour rappel, le présent hackathon est organisé dans le cadre du projet d’éducation aux droits humains au Bénin financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par Amnesty international Bénin et la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi.
Ci-dessous la liste des équipes retenues pour le hackathon.