Le Chant d’Oiseaux de Cotonou a servi de cadre ce mercredi 26 février 2020 pour donner aux militants d’Amnesty International une formation sur l’Éducation Aux Droits Humains.
Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Il intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en ce basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion. Elle vise un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Elle s’est donnée pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits. C’est dans cet ordre d’idée qu’elle a organisé une séance d’échanges au Chant d’Oiseaux de Cotonou pour former les points focaux et encadreurs de clubs scolaires sur l’éducation aux droits humains.
Au cours de cette séance, plusieurs thèmes ont été abordés. Entre autres, nous avons : l’historique des droits de l’homme, les caractéristiques des droits de l’homme, les instruments de protections des droits de l’homme, les mécanismes de protection des droits de l’homme, la notion d’éducation aux droits humains à Amnesty International.
Pour les animateurs de cette séance, on entend par Droits de l’Homme, les droits qui découlent de la dignité inhérente à tout être humain. Ces droits sont antérieurs à l’État et s’imposent à tous les pouvoirs publics. Quant aux mécanismes et instruments des droits de l’Homme, ils sont perçus sur trois plans à savoir : le plan international, régional et national. Notons que les droits de l’Homme n’ont pas une cible principale. Tout le monde est bénéficiaire des droits de l’Homme. Ainsi, l’éducation aux droits humains est une activité volontaire et participative visant à donner aux personnes, groupes et associations les moyens d’agir, grâce à l’acquisition de connaissances, de compétences et attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus. Trois éléments caractérisent les droits humains. Il s’agit entre autres de : l’inaliénabilité, l’indivisibilité et l’universalité. Le caractère inaliénable signifie que l’on ne peut les perdre car ils sont inhérents à l’existence de l’Homme. Celui indivisible signifie qu’ils sont indissociables, indépendants et intimement lié. Le caractère universel quant à lui, stipule que les droits humains s’appliquent à tous les individus partout dans le monde, sans limite de temps.
Par ailleurs, aux yeux d’Amnesty International l’Éducation au Droit Humains permet de sensibiliser les gens aux droits humains et de leur donner les moyens d’agir afin qu’ils comprennent mieux leurs droits mais aussi qu’ils prennent activement part aux décisions qui les touchent.
Cependant, les participants à cette séance composés majoritairement d’enseignants, ont déploré le fait que l’accent sois seulement mis sur les droits humains. Pour eux, celui qui parle des droits de l’enfant doit également parler des devoirs de l’enfant car il ne peut y avoir de droits sans devoir. Certains participants ont souligné les difficultés auxquels ils sont confrontés avec les apprenants.
Cette formation a été clôturée par la distribution d’attestation aux différents participants tout en les exhortant de continuer à faire savoir apprenants et aux non-apprenants les droits humains pour une bonne atteinte de la vision d’Amnesty International Bénin.
Abdul Gbani, Stagiaire