Expulsions forcées au Bénin : les groupes locaux d’Amnesty Bénin collectent des pétitions en faveur des victimes.

Les groupes locaux de Amnesty international Bénin de Cotonou et environ se sont mobilisés samedi 12 Octobre sur l’ancien site de Fiyegnon et sur le long de la route des pêches pour collecter des signatures de pétition en faveur des personnes victimes d’expulsions forcées au Bénin.

La matinée de ce samedi a permis de collecter plus d’une centaine de signatures pour la pétition réclamant justice pour les personnes victimes d’expulsion forcées. Réunis au départ sur l’ancien site là où vivaient encore il y a quelques années de nombreuses familles dont les vies ont basculé du jour au lendemain, l’occasion a permis de mettre en lumière la pratique des expulsions forcées et les nouvelles conditions de vie des victimes avec les citoyens rencontrés le long de la route des pêches.

Rappelons qu’entre 2021 et 2023, selon une estimation non exhaustive d’Amnesty international, plus de 6000 personnes entre Cotonou et Ouidah ont été victimes d’expulsions forcées. L’organisation a documenté dans son rapport intitulé ”Chassés pour planter des cocotiers. Expulsions forcées pour le tourisme et l’aménagement du littoral” https://www.amnesty.org/fr/wp-content/uploads/sites/8/2023/12/AFR1473832023FRENCH.pdf, des violations des droits humains commises avant, pendant et après les expulsions au Bénin et formulé de nombreuses recommandations à l’endroit des autorités. Les expulsions ont laissé de nombreuses personnes et familles dans des conditions de vie insalubres et précaires n’ayant pas accès aux services sociaux de base tels que l’électricité et l’eau potable entre autres. Ces expulsions forcées sont incompatibles avec les droits nationaux et le droit international.

La pétition sur les expulsions forcées au Bénin appelle donc le gouvernement et les autorités béninoises à protéger les droits humains des populations et à rendre justice aux nombreuses victimes qui attendent encore. .

Vous pouvez également agir avec nousen signant la pétition ici https://forms.office.com/e/2WsJ6v5iLR