EDH: Amnesty International Bénin forme les points focaux et encadreurs de clubs scolaires

Le samedi 28 décembre 2019 au chant d’oiseau de Cotonou s’est tenue la première phase de la formation des points focaux et encadreurs de clubs scolaires Amnesty International Bénin. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation aux droit humains comme stratégie de formation à la citoyenneté et à la tolérance, a vu la participation de 39 Encadreurs et enseignants dont 2 femmes, venus des départements du du Zou, des collines, de l’atacora, de la donga, du borgou, de l’alibori de l’ouémé et du plateau.

Photos de famille des participant-e-s

Cette initiative soutenue par l’ambassade de France au Bénin, a pour but de créer un environnement favorable à la citoyenneté et à la tolérance dans les lycées et collèges du Bénin. Pour Amnesty International Bénin, il devient utile voire même primordial que l’enfant soit très tôt éduqué aux questions de droits humains pour qu’il soit à son tour un adulte responsable et surtout conscient de ses droits et devoirs.

Les participant-e-s ont donc pris part à des ateliers thématiques, conférences, et team building dirigés par les experts du domaine. Dans une ambiance détendue et conviviale, l’accent a été particulièrement mis sur la pratique des sujets abordés avec des illustrations, exemples concrets et des mises en situation réelles pour permettre à ces participants d’être directement opérationnels dès le retour, pour la création et le début des activités des clubs dès janvier 2020. Les thématiques abordées au cours de la formation tournent autour de:

  • La notion de Droits humains;
  • Education aux droits humains à Amnesty International;
  • Les clubs scolaires dans le dispositif EDH;
  • Des Ecoles Amies des Droits Humains;
  • Contribution des clubs scolaires à la bonne citoyenneté;
  • Présentation et amendement du manuel d’animation et travaux de groupe
Vue partielle de quelques participants

Ils sont donc repartis satisfaits et outillés sur les thématiques tels que les notions de droits humains, d’éducation aux droits humains à Amnesty International, ainsi que l’organisation et la gestion des clubs scolaires pour faire des écoles les amis de droits humains et de bonne citoyenneté.

Remise d’attestations à la fin de la formation

Une prochaine vague de points focaux et encadreurs de clubs scolaires sera bientôt formée dans le 1er trimestre de l’année 2020. Cette vague complétera cette première promotion pour un travail encore plus efficient.

Sujets