Dans le cadre du projet d’éducation aux droits humains au Bénin financé par la délégation de l’Union européenne au Bénin et mis en œuvre par Amnesty international Bénin en collaboration avec la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie, nous avons organisé le 18 mars à Cotonou, un atelier de formation des hommes et femmes des médias sur les techniques de suivi, documentation et rapportage en matière de droits humains.
Cet atelier a vu la participation des autorités de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin et de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias.
Au cours des travaux, les participants ont eu droit à cinq différents modules de formation portant sur : La notion de droits humains : généralités, caractéristiques et réalités dans le contexte béninois ; Promotion et éducation aux droits humains : Quelle part de responsabilité pour les médias ? Le suivi, la documentation et le rapportage des allégations de violations des droits humains : méthodes et précautions ; Cartographie sommaire des institutions et organisations de promotion et de défense des droits humains au Bénin et axes de collaboration avec les médias en faveur des droits humains au Bénin ; Que retenir des exigences déontologiques de la presse béninoise ?
Ces différents modules ont été respectivement animés par Glory HOSSOU, médias et surveillance des droits humains à Amnesty international Bénin ; Herman Parfait ANIAMBOSSOU, journaliste ; Sadibou MARONG, Directeur pour l’Afrique de l’ouest à Reporter Sans Frontières ; Expédit OLOGOU et Marcel ZOUMENOU, Secrétaire général de l’ODEM.
A la fin des travaux, les participants ont réfléchi sur comment faire de la communication sensible aux droits humains dans les rédactions et sur les pistes de collaboration durable avec les institutions et organisations de promotion et de défense des droits humains y compris Amnesty international Bénin.
Union européenne au Bénin #Medias4HumanRights
32329 partagesJ’aimeCommenterPartager