Droits humains. Amnesty Bénin renforce les capacités des élus locaux

Dans le cadre du programme de renforcement de l’éducation aux droits humains financé par l’Union européenne au Bénin, Amnesty International Bénin, en partenariat avec la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie (DPHD) de l’Université d’Abomey-Calavi, a mis en place un programme ambitieux visant à former les élus locaux de 15 communes du Bénin sur l’Approche Basée sur les Droits de l’Homme (ABDH) dans leur quotidien. Cette initiative vise à accompagner les élus locaux dans leur rôle essentiel de protection des droits des citoyens dans leur localité.

Pour la première année de mise en œuvre du programme, plus de deux cents (200) élus locaux ont bénéficié de formations sur les droits humains. Conscient de l’importance de maintenir et d’approfondir ces connaissances, Amnesty International Bénin a organisé des ateliers de recyclage à l’intention de ces élus locaux du 13 au 27 octobre 2023. Ces ateliers ont pour objectif de renforcer leurs compétences en matière de droits humains, tout en évaluant les initiatives prises depuis la première formation en 2022.

Lors de ces ateliers, les élus locaux formés en 2022, sont plongés au cœur des questions relatives au droit à la santé, en se concentrant sur les réalités locales. Cette approche vise à les engager activement en faveur du droit à la santé dans leurs localités respectives.

Durant ces recyclages, les élus municipaux et communaux des villes de Abomey-Calavi, Ouidah, Comè, Bonou, Dangbo, Bohicon, Zogbodomey, Za-kpota, Agbangnizoun, Djougou, Kpomasse, Natitingou, Ouaké, Parakou, et Toffo ont été renforcés. Ces sessions se structurent autour de deux grandes communications :Droit à la santé : notion et encadrement juridique en République du Bénin et les réalités locales en matière de droit à la santé.

Ces deux communications ont le mérite de repréciser le cadre juridique de protection du droit à la santé des personnes physiques au Bénin ainsi que les réalités locales et pratiques, les opportunités et les défis à relever.

Ce programme de renforcement de l’éducation aux droits humains démontre l’engagement d’Amnesty International Bénin à travailler en étroite collaboration avec les élus locaux pour la promotion et la protection des droits humains dans le pays. Cette initiative vise à renforcer les capacités des élus locaux, afin qu’ils puissent agir de manière plus éclairée et efficace en faveur des droits des citoyens dans leurs communautés respectives.

Photo de famille de la formation à Abomey-Calavi