Droits des réfugiés au Bénin: OSC et ministères de la CNR se concertent

Dans le but d’assurer une protection de qualité aux réfugiés et demandeurs d’asile au Bénin, notamment les femmes et les enfants, Amnesty Internationale Benin en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), mène depuis 2018 une série d’actions de plaidoyer et de formation des Organisations de la Société Civile (OSC) Béninoises et quelques institutions relevant du domaine de l’exécutif.

C’est ainsi que le 16 juillet 2020, s’est tenue dans à l’INFOSEC de Cotonou, une concertation entre les organisations de la société civile, les Ministères impliqués dans la Commission Nationale chargée des réfugiés et le Secrétariat Permanent de la Commission.

Cette concertation vise à garantir l’insertion des demandeurs d’asile et des réfugiés dans les filets de protection mais surtout à mobiliser les acteurs sociaux et gouvernementaux autour de la thématique avec un ciblage particulier sur les femmes et les enfants comme l’a recommandé récemment la communauté internationale à l’endroit du Bénin dans le cadre du dernier Examen Périodique Universel tenu à Genève en 2017.

L’activité a été lancée par la diffusion de diverses vidéos sur la situation des réfugiés à travers le monde en général et en Afrique en particulier. S’en est suivi également, la présentation de deux différentes communications. La première dont le terme est : présentation du cadre législatif internationale, régional et national de protection des personnes sous mandat, a été présentée par Glory HOSSOU, Coordonnateur Médias et Surveillance Droits Humains à Amnesty International Bénin. La deuxième et dernière communication, présentée par Dieudonné DAGBETO, Coordonnateur Education aux Droits Humains, avait pour terme : présentation d’une synthèse des recommandations des diverses actions de plaidoyer depuis 2018.

Ces communications ont lancé le débat général sur la base des résultats attendus. Les diverses interventions aussi pertinentes et intéressantes les unes que les autres des participants ont permis d’atteindre certains objectifs. Notamment, la situation sociale et juridique des demandeurs d’asile et des réfugiés au Bénin, en particulier les femmes et les enfants est mise à jour ; un cadre d’échange et de discussion entre les membres de la CNR et les OSC est créé.

A la fin, chacun des acteurs présents a été invité à mener une réflexion approfondie sur la stratégie/feuille de route à adopter pour que :

1- L’Etat assure la garantie administrative, matérielle et financière prise par l’autorité ministérielle afin de réaliser “officiellement” l’insertion des personnes sous mandats dans les services de protection existants au sein des Centres de Promotion Sociale (CPS).

2- Les OSC assurent que dans leurs mandats respectifs les ciblent, les demandeurs d’asile et les réfugiés en général et les femmes et les enfants en particulier.

Une synthèse de ces réflexions se fera lors de la prochaine rencontre de concertation des OSC et Gouvernement qui est prévue se tenir pour la fin de l’année.

Les organisations présentes à cette rencontre sont les suivantes :

OSC : EDUCO, WILDAF, Plan International Benin, ALCRER, OIM, Bureau Central des Réfugiés, Présidente des femmes réfugiés du Bénin et Porte-parole des enfants réfugiés du Bénin.

Ministères concernés : Ministère de la Justice, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Ministère des Affaires Sociale et de la Micro finance, Ministère de la Défense Nationale et le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale en charge des Réfugiés (SP/CNR).