Des jeunes engagés pour les droits humains formés à la rédaction de recours

Du 28 au 30 juillet 2023, Amnesty International Bénin a tenu avec succès la 5ème édition de la formation sur la rédaction des recours au Chant d’oiseau de Cotonou. Cette initiative vise à faire des jeunes de véritables acteurs de changement en faveur des droits humains, en utilisant des moyens pacifiques de revendications.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de tous les participants sélectionnés, ainsi que par les interventions remarquables de Dieudonné DAGBETO, Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin et de Serge PRINCE AGBODJAN, formateur principal. La conférence inaugurale, animée par le Docteur Sègnonna Horace ADJOLOHOUN, Professeur de droits de l’homme et droit constitutionnel comparé à l’université de Pretoria en Afrique du Sud, a porté sur “Les mécanismes de protection des droits humains comme derniers remparts face à l’arbitraire au sein des États”.

Les participants ont ensuite suivi le premier module de formation intitulé “Les mécanismes de protection des droits humains et leurs procédures”, présenté par le formateur principal, monsieur Serge PRINCE AGBODJAN, rapporteur général à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH). Des travaux pratiques en groupes sur des cas concrets ont été réalisés, suivis d’une restitution en plénière, permettant ainsi d’appliquer les enseignements théoriques.

Le deuxième jour de formation a débuté par une communication sur “L’architecture du système international des droits humains”, présentée par monsieur Conaïde AKOUEDENOUDJE. Les participants ont ensuite mis en pratique leurs compétences nouvellement acquises en rédigeant leurs propres recours, suivis d’une séance de correction en plénière.

Une présentation de l’application “Amnesty Academy” a également eu lieu, une initiative éducative sur les droits humains, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour la formation des jeunes. La présentation de l’application a été faite par Heureuse HOUNZANDJI et Odry ZODJI-ALLIAN.

Le troisième jour, la 5ème édition de la formation s’est clôturée par un forum national des anciens participants, réunissant toutes les promotions. Durant ce forum, les participants ont reçu leurs attestations de participation et ont assisté à la conférence inspirante du formateur principal, monsieur Serge PRINCE AGBODJAN, sur le thème : “Formation des jeunes sur la rédaction des recours en matière de droits humains : 5 ans après, quels impacts sur la garantie d’un Etat de droit ? (État des lieux)”. Il a souligné les changements observés grâce aux recours formulés suite à la formation et a encouragé les participants à dénoncer courageusement les violations des droits humains dont ils sont témoins.

Des groupes de travail ont été formés entre tous les participants pour évaluer l’avenir de la formation sur la rédaction des recours et proposer des moyens pour améliorer la qualité et les impacts de cette formation.

Cette 5ème édition de la formation sur la rédaction des recours organisée par Amnesty International Bénin a une fois de plus démontré le rôle crucial des jeunes comme moteurs de changement dans la promotion et la protection des droits humains. Les jeunes formés sont désormais prêts à faire face aux défis et à défendre pacifiquement les droits fondamentaux au sein de la société béninoise.

Heureuse Houlda HOUNZANDJI, Stagiaire

Sujets