Du 3 au 4 octobre 2025, la Maison d’accueil Xwéfa (ex Chant d’Oiseaux) à Cotonou a accueilli la 7ᵉ édition de la formation sur la rédaction de recours devant les mécanismes de protection des droits humains, organisée par Amnesty International Bénin.
Parmi la cinquantaine de jeunes participants figuraient deux Étoiles des droits humains, ADIDO Judith et NAMBONI Lydwine, toutes deux passionnées par la promotion et la défense des droits humains dans leurs communautés.
Sous la direction de M. Serge Prince AGBODJAN, expert formateur en droits humains, cette session a permis d’explorer les notions clés du droit au recours, de découvrir les mécanismes nationaux de protection (Cour constitutionnelle, INF, CBDH, etc.) et de s’exercer à la rédaction de pétitions et de requêtes.
La conférence inaugurale, animée par M. Sètondji Roland ADJOVI, ancien président du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, a inspiré les jeunes à s’engager encore plus activement dans la défense des libertés fondamentales.
Pour Judith et Lydwine, cette formation représente une belle opportunité d’approfondir leurs connaissances, de renforcer leurs capacités d’action et de se préparer à accompagner efficacement les victimes de violations de droits.



