Chaque année au mois d’octobre, la communauté internationale organise la campagne « Octobre Rose ». Cette campagne a principalement pour objectif de sensibiliser à la prévention, au dépistage du cancer du sein et aussi de récolter des fonds pour la recherche.
Le droit à la santé étant un droit de l’homme, Amnesty international Bénin, s’est engagé dans la lutte contre le cancer du sein. A travers son ”Comité Femmes”, le mouvement, à organisé à son siège à Cotonou une activité de sensibilisation sur le mal. L’objectif de cette activité était d’informer les femmes sur le cancer du sein (causes, conséquences, manifestations) ainsi que les différentes méthodes de prévention. Cette activité a réuni plusieurs personnes provenant de diverses structures telles que : Femmes Engagées pour le Développement ainsi que l’Agence pour la Promotion des ODD.
Au cours de cette séance, les échanges ont porté d’une part sur les causes et les symptômes du cancer du sein et d’autres part, sur une démonstration pratique pour l’auto palpation de sein ainsi que des conseils pour éviter la contraction de la maladie.