Amnesty international Bénin a procédé au lancement d’un appel à candidature pour un hackathon sur la création d’une application web de dénonciation des faits attentatoires aux droits humains.
Le choix d’une application numérique se justifie par le développement récent des nouvelles technologies qui se retrouvent au cœur des habitudes humaines. Au Bénin, environ neuf millions de personnes détiennent un téléphone portable et trois millions reparties sur toute l’étendue du territoire national sont connectées à internet. Il est donc important de faire du numérique un allié et un levier important dans la promotion et la protection des droits humains.
A travers donc la présente compétition, les participants seront encouragés à sortir des solutions numériques nouvelles capables de contribuer à la réduction des vulnérabilités et à la protection des droits fondamentaux au Bénin. Les trois meilleures solutions proposées seront primées à l’issue de la compétition qui durera cinq (05) jours ouvrés. Elles feront également l’objet de vulgarisation auprès du public.
Ce hackathon est réalisé dans le cadre du programme d’éducation aux droits humains au Bénin financé par la délégation de l’Union européenne et mis en œuvre par Amnesty international Bénin et la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie.