Bénin. Des organisations de la société civile en atelier pour la formulation de messages de sensibilisation sur les droits humains.

Amnesty International Bénin a organisé en septembre à Cotonou, un mini-atelier de formulation de messages de sensibilisation sur les droits humains dans le cadre des projets de renforcement de la culture des droits humains à travers les mass médias et les conducteurs de taxi-motos (RCDH) et d’éducation sur les droits et la dignité des filles serveuses de bars et restaurants au Bénin (Serveuses et dignes).

Vue de la salle de réunion

Au démarrage du mini-atelier, M. HOSSOU Glory, Coordinateur médias et surveillance des droits humains d’Amnesty International Bénin, a inauguré a pris la parole en accueillant chaleureusement les participants au nom du Directeur exécutif empêché et rappelé les différents objectifs poursuivi par ce regroupement : « Pour nous, (Amnesty international Bénin Ndlr) il est important de travailler en synergie, de mutualiser les efforts pour espérer de grands résultats, des changements positifs en faveur des droits humains au Bénin. C’est pour cela que nous avions voulu que la formulation de messages de plaidoyer et de sensibilisations sur les droits humains se fasse non pas dans un cercle restreint dans un bureau, mais en synergie avec des acteurs majeurs de l’écosystème des droits humains au Bénin comme vous. ».

Il a ensuite donné la parole aux assistants de projets pour présenter en détails les deux initiatives. M. Odry ZODJI, assistant de projet sur le projet ‘’RCDH’’, a mis en lumière les activités déjà entreprises et celles à venir dans le cadre du renforcement de la culture des droits humains à travers les mass médias et les conducteurs de taxi-moto. Ensuite, Jude YAHGO, assistant suivi-évaluation, a présenté le projet Filles Serveuses et Dignes, mettant en avant son importance et les activités prévues pour garantir les droits et la dignité des filles serveuses de bars et restaurant au Bénin.

L’objectif principal de cet atelier était de formuler des messages percutants et clairs sur les droits humains en lien avec les deux projets cités plus haut. Les participants ont été répartis en groupes pour travailler sur différentes thématiques, notamment la liberté d’expression, le droit à la santé, la dignité des filles serveuses, la protection contre les expulsions forcées et les droits des détenus. Après des heures de travail acharné en groupes, les messages ont été présentés en plénière pour examen et amélioration.

Cet atelier a permis d’identifier les thèmes prioritaires pour la sensibilisation aux droits humains au Bénin et de formuler des messages concis. Ces messages serviront à informer et sensibiliser le public, en ligne et hors ligne, sur l’importance des droits humains. Ils sont destinés à susciter des changements positifs dans la société et à promouvoir le respect des droits fondamentaux pour tous, qu’il s’agisse de la liberté d’expression, du droit à la santé, de la dignité des filles serveuses, de la protection contre les expulsions forcées ou des droits des détenus.

« Amnesty International Bénin s’engage à poursuivre son action en faveur des droits humains au Bénin. Les messages formulés lors de cet atelier seront un outil précieux pour atteindre cet objectif et faire avancer la cause des droits humains » a déclaré M. Glory HOSSOU à la fin de l’atelier tout en remerciant les organisations et institutions présentes pour leur disponibilité.

Bienvenu AKPAMADOGBEHOU, Bénévole communication

Photo de famille des participants