Amnesty international Bénin a procédé ce vendredi 26 mai 2023 au lancement d’un projet novateur visant à renforcer la culture des droits humains dans les 12 départements du pays. L’organisation a opté pour une approche basée sur la collaboration avec les mass médias et les conducteurs de taxi-moto, deux acteurs clés de la société béninoise.
L’atelier de lancement, qui s’est tenu à la Maison des Médias Thomas MEGNASSAN de Cotonou, a réuni les différentes parties prenantes, notamment des professionnels des médias et des conducteurs de taxi-moto en plus de quelques organisations de la société civile et institutions de la république à savoir : Changement social Bénin, Human rights priority, Coalition des défenseurs des droits humains, le Conseil national du patronat et de l’audiovisuel, la Commission béninoise des droits de l’homme. Le présidium de l’événement était composé du directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, d’un représentant des conducteurs de taxi-moto et du représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Exécutif d’Amnesty International Bénin, Dieudonné DAGBETO, a chaleureusement accueilli les invités et présenté les objectifs du projet ainsi que les raisons qui ont amené Amnesty international Bénin à cibler les mass médias et les conducteurs de taxi-moto. Il a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes pour assurer la réussite de ce projet ambitieux.
Le représentant des conducteurs de taxi-moto a pris la parole pour saluer l’initiative d’Amnesty International et s’est engagé, au nom de tous les conducteurs, à accompagner la mise en œuvre du projet. À son tour, le représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a salué cette initiative et a encouragé les professionnels des médias à s’engager pleinement dans la promotion de la culture et du respect des droits humains au Bénin.
La suite de l’atelier a été marquée par la présentation des grandes lignes du projet par le coordonnateur de l’Education aux Droits Humains d’Amnesty International Bénin. Les participants ont ensuite pris part à des débats animés avec l’équipe d’Amnesty, portant sur les différents aspects du projet concernant les journalistes et les conducteurs de taxi-moto. À la fin de l’atelier, les participants sont ressortis convaincus que ce projet répondait à une préoccupation majeure en matière de droits humains au Bénin. Ils se sont engagés à accompagner pleinement Amnesty International Bénin et à jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs fixés.
Ainsi, le projet de renforcement de la culture des droits humains à travers les mass médias et les conducteurs de taxi-moto dans les 12 départements du Bénin est désormais en marche. Les parties prenantes de ce projet travailleront de concert pour s’assurer que, d’ici la fin des 36 mois de sa mise en œuvre, les objectifs fixés seront atteints et que chaque Béninois sera mieux informé et sensibilisé en matière de droits humains.