Atelier national sur la liberté d’expression au Bénin

Le 21 octobre 2025, à l’occasion de la célébration de la Journée Africaine des Droits de l’Homme, Amnesty International Bénin a organisé un atelier national de discussion sur la liberté d’expression au Bénin.

L’événement a réuni des universitaires, des journalistes, des acteurs de la société civile et des militants des droits humains, venus échanger sur les enjeux actuels liés à la liberté d’expression dans le pays.

La leçon inaugurale, intitulée « Liberté d’expression dans un État de droit », a été présentée par Dr Gilles Badet, enseignant-chercheur en droit public (CAMES) et Secrétaire général honoraire de la Cour constitutionnelle du Bénin.

La deuxième communication a porté sur « La liberté d’expression dans l’espace numérique : principes universels et limites dans le contexte béninois », animée par M. Afouda Vincent Agué, journaliste et chercheur en droit et numérique.

Le dernier temps fort de l’atelier fut le panel de discussions sur le thème : « Liberté d’expression et droits des médias : réalités, défis et perspectives dans le contexte béninois ». Ce panel a réuni notamment Virgile Ahouansè, journaliste, gnace Sossou, journaliste, Dr Wenceslass Mahoussi, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication et Me Bastien Rafiou Salami, Avocat au barreau du Bénin et ancien membre et Président de la commission de l’éthique de la déontologie et de la carte de presse de la HAAC. Les échanges ont été conduits sous la modération du journaliste Willyam Klikan. 

Cet atelier a permis renforcer la compréhension et l’exercice responsable de la liberté d’expression au Bénin en outillant les participants sur ses fondements juridiques, ses enjeux contemporains et les mécanismes de sa protection ; de rappeler le cadre légal et institutionnel qui garantit la liberté d’expression au Bénin; d’analyser les principaux défis liés à l’exercice de ce droit (arrestations, désinformation, cybercriminalité, autocensure, etc.) ; de discuter des limites de la liberté d’expression et de leur justification dans un Etat de droit ; de partager des expériences et bonnes pratiques de promotion d’une parole citoyenne libre, constructive et respectueuse des droits humains et de proposer des pistes d’action ou de plaidoyer pour une meilleure protection de la liberté d’expression, notamment dans l’espace numérique.

À l’issue de l’atelier, des exemplaires des plaquettes de plaidoyer pour la révision des dispositions du code du numérique et du code pénal qui restreignent respectivement la liberté d’expression, le droit des médias et le droit de réunion pacifique ont été remis aux différents panelistes. 

#BeninHumanRights