En réaction aux informations selon lesquelles le ministre américain de la Défense Jim Mattis a fourni à la Maison-Blanche des instructions actualisées sur les critères concernant le transfert de nouveaux prisonniers au centre de détention de Guantanamo Bay à Cuba, Daphne Eviatar, directrice de la campagne Pas de sécurité sans droits humains à Amnesty International États-Unis, a déclaré :
« Si la nouvelle politique est encore secrète, la déclaration du gouvernement laisse à penser qu’il va autoriser le transfert de nouveaux détenus à Guantanamo. Étant donné les faits de torture, la détention illégale et l’absence totale de justice qui y règnent, il ne faut en aucun cas transférer de nouveaux prisonniers à Guantanamo. Au contraire, il faut fermer la prison et juger dans le cadre d’un procès équitable ou libérer les 41 personnes qui y sont encore détenues. »
Vous pouvez consulter cette déclaration (en anglais) en cliquant sur : https://www.amnestyusa.org/press-releases/amnesty-international-usa-stands-against-policy-of-new-detainees-to-guantanamo/
Suivez Amnesty International États-Unis et Amnesty International USA Media sur Twitter.
Lauréate du prix Nobel de la paix, Amnesty International est un mouvement mondial réunissant plus de sept millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés. L’organisation enquête sur les atteintes aux droits humains commises et les dénonce, informe et mobilise l’opinion publique et mène des actions pour protéger les personnes partout où sont niées la justice, la liberté, la vérité et la dignité.