La révolution numérique a favorisé l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la défense des droits humains, notamment à travers les médias sociaux, les communications cryptées, les images satellites, les flux de données ou encore l’intelligence artificielle. Mais ces technologies peuvent également être utilisées pour restreindre les droits et aggraver les inégalités. Par conséquent, il est donc indispensable que les acteurs intervenants dans la défense des droits de l’homme soient formés à l’utilisation du numérique pour la défense des droits humains.
C’est dans ce sens qu’Amnesty International Bénin, a organisé une formation sur le numérique au service des droits humains. Cette fomation a eu lieu pendant deux jours à l’hôtel Codiam de Cotonou. Elle a réuni 15 jeunes venus des différentes entités d’Amnesty International Bénin au niveau local.
Au cours de la première journée de la formation, les participants ont eu droit à une conférence inaugurale animée par des activistes numériques. Les conférenciers ont entretenu les participants sur l’activisme numérique au service des droits humains. Chacun d’eux a partagé des outils mais aussi des connaissances pratiques et expériences personnelles avec les jeunes. Les participants ont ensuite entretenu avec des experts en cybersécurité sur les notions de droits humains et de sécurités numérique.
Dans la soirée de la première journée, les participants ont échangé avec l’Association des blogueurs du Benin. Ils sont allés à la découverte des réseaux sociaux numérique et ont appris ”comment écrire sur le web.” Ils ont également suivi des modules sur ”Comment réussir une mobilisation sociale en ligne” et ont participé à des ateliers de création de compte sur les réseaux sociaux #Facebook et #Twitter.
Lors de la dernière journée de la formation, les participants ont été outillés sur comment organiser et réussir une campagne de mobilisation sociale en ligne. Ils ont aussi eu droit à un partage d’expérience de personnes avisées.
Les participants ont ensuite mis en pratique les notions théoriques apprises en simulant une campagne sociale en ligne. Une étape qui a confirmé l’utilité de la formation.
Cette formation a connu la contribution des activistes web qui ont formés les participants durant ces deux jours, à l’utilisation du numérique pour la défense des droits de l’homme. On peut citer : Ignace Sossou, Comlan Hugues Sossoukpè, Conaïde Akouedenoudje, Harold Adjaho, Joël Arsène Noumonvi, Foumilayo Assanvi de l’Association des blogueurs du Benin ; Atman Bouba de Citoyen 229, Renaud Fiacre Avlessi, Yannick Dedokoton et Noukpo Mouzemilou du comité impulsion du Web Activisme d’Amnesty International Bénin.
Délé AGBALOHOUN, Stag