A Parakou, les étudiants de la faculté de droit outillés sur les droits et devoirs des réfugiés

En janvier, une équipe d’Amnesty International Bénin s’est rendue à Parakou dans la cité des kobourous, à plus de 400 km de Cotonou pour outiller les étudiant-e-s de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Parakou sur les droits et devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile.

Professeur Mockthar ADAMOU, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Parakou devant les étudiant-e-s de la Faculté

Cette formation qui entre dans le cadre du projet d’appui et d’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile mis en oeuvre conjointement par Amnesty International Bénin et le Bureau Régional Afrique de l’Ouest du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés a reçu l’adhésion des apprenants qui n’ont pas manqué de souligner sa pertinence. La séance de sensibilisation a été faite en présence de l’équipe décanale composée du Doyen et du Vice-Doyen mais aussi du SGE de ladite faculté.

Dieudonné DAGBETO, Chargé de l’Education aux Droits Humains lors de sa présentation sur les droits humains et l’origine d’Amnesty International

Plusieurs présentations ont été faites au cours de l’activité à savoir: une introduction sur les droits humains et l’origine d’Amnesty International; les droits et devoirs des réfugiés; le rôle de la clinique légale qui est l’entité au sein d’Amnesty International Bénin qui s’occupe des réfugiés et demandeurs d’asile et enfin la procédure de Détermination du Statut de Réfugié.

Ces présentations ont suscité des interrogations dans le rang des apprenants qui ont posé des questions afin de satisfaire leurs curiosités.

Il s’agit de la première d’une série de sensibilisations dans les écoles et universités et au sein des communautés qui sont d’ores et déjà programmés pour le compte de l’année 2020.

#Jaccueille #Iwelcome #Ibelong