Du 16 mai au 30 septembre 2022, Amnesty international Bénin a initié une opération de distribution d’actes de naissances sécurisés aux populations de Karimama dans le département de l’alibori et celles de Ouidah dans le département de l’atlantique.
Cette opération réalisée dans le cadre du projet ”protection et lutte contre l’apatridie au Bénin en 2022” financé par le bureau multipays Sénégal du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, a vu la facilitation sur le terrain de la distribution, des autorités communales des deux villes ainsi que celles de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes physique (ANIP).
La distribution a pris fin dans les deux communes ciblées le 30 septembre 2022 avec quelques chiffres intéressants. Il faut retenir :
– 5952 actes de naissances sécurisés distribués dans quatre arrondissements de Karimama (Kompa, Bogo-Bogo, Birni-Lafia et Karimama).
– 3468 actes de naissances sécurisés distribués dans deux arrondissements de Ouidah (Savi et Ouidah 1).
Au total 42 villages ont été parcourus pour 9420 actes de naissances sécurisés distribués.
Chiffres officiels
Un atelier d’évaluation de l’opération de distribution est prévue dans les prochaines semaines en synergie avec l’ensemble des acteurs impliqués (autorités municipales ; autorités en charge de l’état civil, équipe projet, etc). Le but ultime faut-il le rappeler, c’est de renforcer la protection et la lutte contre l’apatridie au Bénin.