08 mars. Lire l’intégalité du discours de plaidoyer adressé au Maire de Calavi

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES 2022

Marche pacifique des femmes d’Amnesty International et d’organisations partenaires contre les violences faites aux femmes, notamment le viol à Abomey – Calavi

MESSAGE DE PLAIDOYER ADRESSE AU MAIRE

Monsieur le Maire de la commune d’Abomey – Calavi,

La communauté internationale célèbre ce jour 08 mars, la journée internationale de la femme.

Au-delà d’une simple célébration, cette journée est une occasion pour faire le bilan de la santé des droits des femmes et des filles à l’échelle mondiale, régionale et nationale.

À l’échelle mondiale, les questions d’égalité entre l’homme et la femme et les violences basée sur le genre continuent d’occuper une place importante dans l’actualité. Les femmes continuent d’être sous-estimées et de faire l’objet de violences physiques.

Au Bénin, notre pays, les infractions commises à raison du sexe continuent d’avoir la peau dure, dans plusieurs communes, dont Abomey – Calavi.

Selon les statistiques recueillies à partir du Système d’information, pour l’Observatoire de la famille, la femme et de l’enfant (SIDOFFE), douze (12) cas d’abus sexuels sur des enfants ont été enregistrés en 2021 dans la commune d’Abomey-Calavi. Depuis le début de cette nouvelle année, plus particulièrement ces dernières semaines ont été marquées par une série d’informations de nature attentatoire aux filles et aux femmes, pointant, toutes du doigt, la commune dont vous êtes la première autorité.

Malgré le renforcement de l’arsenal juridique de notre pays, en faveur des femmes, la discrimination dans la pratique et les attitudes sociales, l’impunité et l’indifférence continuent d’être le lot quotidien de bon nombre parmi nous ; nos filles, nos sœurs, et même nos mères et grand-mères.

C’est pourquoi au-delà du thème retenu « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », nous femmes d’Amnesty International Bénin et de quelques organisations partenaires, venons respectueusement demander à votre autorité et à l’ensemble du conseil communal de la ville, de vous investir davantage dans la sensibilisation de proximité et la lutte contre les violences faites aux enfants, aux filles et aux femmes dans la commune.

Monsieur le maire,

Amnesty International Bénin, dans le cadre de ses activités de promotion et de défense des droits humains à travers le monde, a bien voulu saisir l’occasion de cette célébration pour sensibiliser ce matin, les citoyens sur ces atteintes notamment le viol, mais aussi de plaider auprès de votre autorité et du conseil communal en vue de prendre davantage de mesure pour accroître la sensibilisation communautaire, en appui au travail des organisations non gouvernementales, mais aussi encourager la dénonciation et la répression de ces actes.

Les femmes d’Amnesty International Bénin ainsi que des organisations et groupes de femmes ici présentés ou représentés, demandent et vous encouragent pour :

  • la fin de la violence contre les femmes à Abomey – Calavi ;
  • la fin de l’impunité pour la violence contre les femmes ;
  • l’arrêt et la fin du viol à Abomey – Calavi ;
  • un changement des attitudes sociales qui tolèrent ou encouragent la violence contre les femmes ;
  • l’appui de votre autorité et du conseil communal à l’application des normes de protection des femmes et des filles en Républiques du Bénin.

Monsieur le Maire,

Nous, femmes ici présentes, restons confiantes que notre discours n’est pas tombé dans des oreilles de sourds, et comptons sur votre engagement afin que des actions concrètes et efficaces soient menées pour que cessent pour toujours ces actes dans cette commune.

Je vous remercie.

33331 commentaire9 partagesJ’aimeCommenterPartager